Nous contacter

04 76 66 06 33 98 avenue du Montcelet
38380
ENTRE-DEUX-GUIERS
Plan d'accès

Galerie photos

Voir toutes les galeries

La presse en parle

Saint Bruno en questions

Toutes les réponses à vos questions

L’entrée en 6e, la 3e et le brevet


LE COLLEGE, UNE AVENTURE DE 4 ANS SUR LE CHEMIN DE L'AUTONOMIE ET DE LA RESPONSABILISATION.

Une aventure de 4 années pour acquérir les compétences et les connaissances indispensables pour accéder au lycée : savoir s'organiser, savoir apprendre plus vite et mieux, savoir faire et savoir être au collège.

C'est une étape de transition entre l’école et le lycée. En CM2 l’élève est face à un seul professeur dans un espace unique. Au lycée, l’élève est autonome dans son travail. Le collège doit permettre à chaque élève d’atteindre le bon niveau d’autonomie, une méthode de travail et de mémorisation optimisée.

Le collégien a quatre années pour perfectionner ses compétences et ses connaissances afin d’optimiser son adaptation au lycée.

L’élève qui entre au collège en découvre les différents aspects : son emploi du temps, une nouvelle organisation, des méthodes de travail différentes... La priorité est d’assurer une relation de confiance entre le collège, l'élève et ses parents afin de l’aider à se repérer et l’accompagner dans sa scolarité.

Le collège est un lieu de formation de l'individu et du futur citoyen. Pour cela, une large place est faite à l’éducation, à la responsabilité, ainsi qu'au respect de la personne, des règles et du cadre de vie.

Ensemble, donnons du sens à leur devenir, ensemble aidons les à grandir et réussir.

La classe de 3e et le Diplôme National du brevet

La classe de 3ème est le cycle d'orientation du collège.
Pour choisir sa voie, l'élève doit réussir à harmoniser son projet personnel, son état d'esprit, sa personnalité, ses talents et son niveau scolaire.

Les voies possibles, générale, technologique, professionnelle donnent trois façons d'étudier, trois façons de vivre l'école, trois façons d'être élève.

Il faut donc choisir le baccalauréat que l'on va préparer en fonction de l'élève que l'on est : goûts, aptitudes, compétences, projet personnel.

Nous l'aiderons alors à bâtir son projet professionnel et scolaire !

Le nouveau diplôme national du brevet 2017
La fin du collège est ponctuée par le premier diplôme obtenu par votre enfant : le Diplôme National du Brevet (DNB).

Il marque la fin des études du premier cycle des études secondaires et la reconnaissance de l'acquisition d'un certain nombre de compétences.

Plusieurs critères rentrent en ligne de compte pour l'obtention du brevet:

  • Le contrôle continu : toutes les matières sont prises en compte. Chacune d’elle compte pour un maximum de 50 points. Le contrôle continu représente 4/7 des points attribués.
  • Quatre épreuves en fin d'année : français (50pts), histoire-géographie-enseignement moral et civique (50pts), mathématiques (50pts), Sciences et vie de la terre – sciences physique chimie et technologie (50pts).
  • Une épreuve orale de 15 minutes sur 100pts. Au cours de cette épreuve, les élèves devront présenter un projet qui a été mené dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (nouveauté de la réforme du collège)
  • La validation du socle commun de compétences qui passe de 8 à 5 compétences. Cette validation est indispensable pour obtenir le DNB.

Nous contacter

04 76 66 06 33 98 avenue du Montcelet
38380
ENTRE-DEUX-GUIERS
Plan d'accès

Galerie photos

Voir toutes les galeries

La presse en parle

Saint Bruno en questions

Toutes les réponses à vos questions