La fête de l’arbre

La fête de la Terre a lieu chaque année au mois d’avril. Le confinement nous a obligés à la reporter et nous avons décidé de célébrer la fête de l’arbre pour la Sainte Catherine, jour où tout prend racine …
Plusieurs projets se complètent autour de ce thème :
  • La classe 6 des CM1-CM2 participe à un projet e-twinning, qui consiste à correspondre avec d’autres écoles européennes pour échanger notamment, sur les actions menées à l’école autour de la transition écologique. Un concours de dessins a été organisé à l’occasion du 50 ème anniversaire de cette fête de la terre et notre dessin est encore en liste !
  • les classes 3 et 7 sont inscrites dans un projet de jardins pédagogiques. Il s’agit de sensibiliser les enfants au respect de la nature, en leur apprenant à cultiver des plantes ( légumes, fruits et fines herbes) à des fins pédagogiques. Concrètement, un espace sera dédié à ces plantations dans le terrain de l’école et les 2 classes ont en plus, la volonté de fleurir l’établissement pour le rendre plus accueillant en plantant des bulbes dans des jardinières.
    C’est un lieu d’apprentissage avant tout, mais aussi un espace de détente et d’activités ludiques.
  • les classes 4 et 6 participent à des projets portés par le Parc de Chartreuse  : découverte de la forêt pour les CP-CE1 et conception d’un jardin cartusien comme au Moyen Âge,  pour les CM1-CM2
  • les classes 1-2 et 5 se sont associées à la fête en réalisant de superbes oeuvres plastiques, notamment un arbre à la manière de l’artiste Niki de St Phalle
Après des chansons et des poèmes  sur le thème de l’arbre, chaque classe est allée planter son arbre. C’est un geste très symbolique qui implique une génération entière et qui nous projette dans un avenir que l’on souhaite respectueux de l’environnement.
Gageons que nous mangerons des pêches à St Bruno dans quelques années !