Fonctionnement de l'école

Présentation

L’école compte 190 élèves répartis en 7 classes, de la maternelle jusqu’au CM2.

Nos infrastructures offrent un service de qualité :

  • DES LOCAUX FONCTIONNELS

    avec une salle multi-activités de 150 m2 que les classes utilisent pour la motricité, le sport ou la relaxation ; salle utilisée aussi pour la garderie, les interventions extérieures…

 

  • DE VASTES ESPACES EXTERIEURS

    avec un espace en herbe, un terrain goudronné (basket, football), un grand préau aménagé avec slackline et jeux d’extérieur, une cour réservée aux maternelles.

 

DES PROJETS MOTIVANTS :

  • UNE CLASSE DECOUVERTE pour les CM1-CM2 tous les 2 ans, pour encourager l’autonomie, le bien vivre ensemble, et travailler la pédagogie par projets.
  • LE SPORT comme axe essentiel des apprentissages : biathlon, piscine, rugby, projet « foot à l’école » avec le district, cross inter-écoles…
  • ERASMUS + L’école St Bruno est inscrite dans le programme ERASMUS + qui permet aux classes d’échanger en anglais avec d’autres écoles européennes. Un livret d’anglais « ENGLISH PASSPORT » permet à chaque enfant et à ses parents de connaître les attendus en anglais à la fin de chaque cycle et de situer ses connaissances.

 

Informations pratiques

L’école fonctionne sur 4 jours : lundi, mardi jeudi et vendredi
Horaires d’ouverture : 8h15-11h30. 13h15-16h30
Garderie de 7h15 à 8h15 et de 16h30 à 18h30
Etude surveillée à partir du CP de 17h – 18h
Demi pension ( les enfants sont servis à table, self-service à partir du CE2)

L’ECOLE INCLUSIVE

LE DISPOSITIF ULIS

L’ULIS école (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) est un dispositif dépendant d’un établissement scolaire et coordonné par un.e enseignant.e spécialisé.e titulaire du CAPA-SH ou du CAPPEI. 

Elle organise le travail des élèves en situation de handicap dont il.elle a la responsabilité, en lien avec les enseignants des autres classes et l’AESH-collective (Accompagnant des Eleves en Situation de Handicap) qui a pour mission d’accompagner les élèves aussi bien dans leur classe que dans la salle de l’ULIS.

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, d’une adaptation de son temps de travail en classe à un rythme proche de celui des autres élèves ainsi que de temps de travail en ULIS avec l’enseignant.e spécialisé.e au cours desquels sont revues les bases des apprentissages.

LE REGROUPEMENT d’ADAPTATION

Ces dispositifs sont aussi l’occasion pour tous les élèves de l’école de s’ouvrir sur la différence et apprendre la tolérance.

Classes maternelles

Depuis la rentrée 2019, la scolarisation est obligatoire à partir de 3 ans.
L’école maternelle est une école bienveillante, plus encore que l’école primaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l’égard de chaque enfant, l’école maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà.

Classes élémentaires ( à partir du CP)

Apprendre à l’école, c’est interroger le monde. Il s’agit de donner du sens aux apprentissages. L’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) est la priorité.

Le cycle 2 couvre la période du CP au CE2. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est centrale.
Le cycle 3 relie les deux dernières années de l’école primaire (CM1 et CM2) et la première année du collège (6ème) Le cycle 3 doit consolider les acquisitions du cycle 2 afin de les mettre au service des autres apprentissages. Le langage oral fait l’objet d’une attention constante. De manière générale, la maîtrise de la langue reste un objectif central du cycle 3 qui doit assurer à tous les élèves une autonomie suffisante en lecture et écriture.
A St Bruno, une attention particulière est portée sur le lien CM2-6ème avec des échanges école-collège entre les enseignants, entre les élèves, la présence de la Directrice de l’école aux conseils de classe des 6ème.