Lettre de la présidente de l’association “l’eau pour tous”

 

Bonjour Madame,

 

Je suis la présidente de l’Eau pour Tous, Julien GUBRI m’a transféré votre mail du 11 juin.

Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez aux problématiques de l’eau et d’avoir sensibilisé vos élèves aux enjeux environnementaux, en particulier ceux de mon pays. Vous avez raison de souligner que la problématique autour de l’eau est cruciale car elle a une incidence majeure notamment sur les questions de santé publique et malheureusement l’accès à l’eau potable gratuite ne va pas de soi au Cambodge. En effet, ce petit pays ne dispose que de peu de ressources publiques et les priorités budgétaires semblent se concentrer plus volontiers sur les infrastructures touristiques et commerciales.

Je vous remercie également de l’intérêt que vous portez à notre ONG et de la confiance que vous nous témoignez à travers ce don.

Pour que nous puissions recevoir les fonds, il faudra effectuer un virement international vers le Cambodge directement sur le compte de l’ONG. Bien entendu je vous établirai un reçu avec papier en-tête à réception. Je vous ai mis en pièce jointe les instructions à donner à votre banque et me tiens à votre disposition pour toute précision nécessaire.

Aussi, je tiens à remercier chacun des enfants et chacune des personnes de leur entourage ayant contribué à réunir cette somme à l’occasion de cette fête spirituelle du Carême, car le fruit de leur générosité se matérialisera par la construction d’un forage dans une zone défavorisée du Cambodge ce qui changera radicalement le quotidien des villageois qui en bénéficieront.

Nous agissons dans les districts d’Angkor Chum, de Puok et d’Angkor Thom dans les environs de Siem Reap, ville où est domiciliée l’ONG.

A l’occasion de la programmation des forages, nous en définirons la localisation. Comme à notre habitude, à la fin de la construction nous ferons un panneau au nom de votre école ce qui permettra d’identifier le forage correspondant à votre don et vous enverrons des photos.

Le début des travaux n’est pas facilement planifiable à cause de la crise sanitaire car le Cambodge est actuellement touché de plein fouet par la pandémie. La province de Siem Reap est classée “rouge” ce qui fait que beaucoup de zones sont actuellement confinées. La plupart des activités sont donc gelées pour l’instant.

Aussi, la saison des pluies est une autre contrainte car il sera impossible de travailler pendant cette saison, jusqu’à à peu près le mois d’octobre.

Malgré tout, je vais étudier les possibilités de lancer votre forage dès que possible car je pense que ce serait merveilleux pour les enfants de voir qu’un don abstrait puisse être transformé en une action solidaire bien concrète à l’autre bout du monde à peine quelques semaines plus tard.

Soyez assurée que je ferai mon possible !

Quoi qu’il en soit, je vous tiendrai informée de l’avancée de la construction de votre forage, même s’il ne devait se faire que dans plusieurs mois.

Je suis actuellement en France et voici mes numéros de téléphone au cas où vous souhaiteriez me joindre plus directement :

 

En France : +33 6 60 54 73 43
Au Cambodge : +855 12 62 71 53

Bien cordialement,

Sreyra IN