EURÊKAMATHS

Cette année, deux classes de 6e ont participé au concours eurêkamaths. 

 Au préalable, quatre épreuves d’entraînement.  

Chaque épreuve se déroule sur une heure, la classe a 10 énigmes à résoudre. Les élèves peuvent travailler par groupes, se déplacer, utiliser manuel, calculatrice, et doivent à la fin de chacune de ces séances d’entraînement, décider quelle réponse ils proposent collectivement pour chaque énigme.  

Ce temps est parfois délicat, il y a des désaccords, mais obligation d’un consensus. Cette nécessaire négociation, cette obligation de communication argumentée entre les élèves furent des temps très riches. 

Arrive la finale, avec d’abord une épreuve de calcul mental pour ceux qui, dans la classe, se sentent à l’aise avec l’exercice.  

20 questions chronométrées devant un ordinateur. 

 La deuxième partie de la finale ressemble aux quatre séances d’entraînement, 10 exercices, avec l’obligation de s’entendre pour choisir la réponse que propose la classe à chaque exercice. Il y a également, à chaque fois, possibilité de supprimer deux exercices et de mettre un joker sur un exercice, c’est-à-dire que les points de l’exercice compteront double si la réponse est bonne. Stratégie stratégie… 

Alors que pour les séances d’entraînement, c’est l’enseignant qui aidait les élèves à s’accorder sur la réponse de la classe (argumentation, vote…) pour la finale, l’enseignant ne doit intervenir à aucun moment. Nous avons donc, dans chacune des deux classes, élu des médiateurs qui ont été chargés de faire le lien entre les groupes et de trouver un consensus. Exercice pas toujours simple, mais les réponses ont pu être données dans les temps !

Cette participation, sans autre enjeu que de prendre du plaisir à faire des maths, chacun a son niveau, a été un fil rouge tout au long de cette année de 6e, si particulière à bien des égards. 

 Les élèves se sont sentis motivés et impliqués, même les moins matheux d’entre eux. Ils aimaient connaître leurs résultats, savoir si l’autre classe avait mieux ou moins réussi.

En résumé, une très plaisante expérience.